samedi 11 juin 2011

Milan : Le grand antipasti

Les antipasti sont un des pans de la cuisine italienne. Au début du repas, ils précèdent le plat de pâtes.

Pour ma part, je préfère en faire un plat unique. Pour cela il faut réaliser un grand antipasti.

Tous les produits doivent être italiens. J'y marie des légumes marinés, des légumes frais, des salaisons et du fromage.

Pour ce qui est des légumes frais, il faut une salade romaine, des tomates romaines et quelques branches de basilic et de menthe.
Les coeurs d'artichaut et les poivrons rouges en lanières marinés sont indispensables. On peut les compléter avec des tranches de courgettes ou d'aubergines grillées et conservées à l'huile. Enfin les champignons apportent leur goût très particulier.

Les salaisons italiennes sont nombreuses et très goûteuses. Mes préférées sont le san daniele, jambon cru assez doux, le speck fumé, spécialité de l'Alto Adige, l'arrosto qui est un jambon cuit aux herbes, la coppa di Parma et son superbe goût épicé et le lard séché colonnata qui est un produit gras d'exception.

L'idéal est de retenir un jambon cru, un jambon cuit et une coppa par exemple.

Enfin les fromages parfaits pour l'antipasti sont le provolone coupé en très fines tranches, le parmigiano reggiano en coppeaux et la mozzarella di bufala en billes ou en tranches fines.


Pour composer l'antipasti, déposer des feuilles de salade romaine sur une assiette. Assaisonner d'une vinaigrette à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique.
Déposer sur la salade les salaisons, les tranches de fromages, les légumes marinés, les tomates romaines. Le tout doit être agréable à l'oeil. Décorer avec une branche de basilic et un branche de menthe.

Ce plat de plaisir se sert frais et idéalement accompagné d'un lambrusco bien frais également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire