lundi 14 novembre 2011

Sorges : Ferme Andrevias, royaume des oies.

Comme chaque mois de novembre, je rentre de vacances, que je passe toujours en famille à cette époque de l'année.

Certaines années, je fabrique des confits de canard avec mes parents. D'autres, j'achète quelques boîtes de foie gras et de pâtés. Je les rapporte toujours de la ferme Andrevias à Sorges.

Dans cette ferme, la famille Meynard s'est spécialisée dans un élevage d'oie et dans la culture des noyers. Les pratiques d'élevage sont éco-responsables, traditionnelles. Les animaux sont bien traités et la qualité des produits est constante et irréprochable. 
La boutique commercialise tous les produits issus de l'oie, du foie mi-cuit aux magrets séchés en passant par les rillettes, les confits et les plats cuisinés. 
S'ajoutent des vins locaux de bonne qualité, de l'huile de noix fabriquée avec les noix de la ferme et les Meynardises, ces petits cerneaux de noix au chocolat. Tout est bon. Tout est sain.

Je recommande donc vivement une visite de la ferme de la famille Meynard. D'ailleurs, la production a plusieurs fois été primée sur les marchés de la région, en particulier avec un premier prix pour le pâté de Périgueux.
Vous pouvez visiter la boutique, le lien est sur la gauche, dans la liste des sites marchands.

Cette année, je n'ai pas rapporté de foie gras, car il m'en reste pour Noël et comme j'envisage de déménager, j'évite de stocker des produits. Par contre, Alain m'a emmené dans son laboratoire pour me préparer deux kilos de viande d'oie, coupée en morceaux comme pour une blanquette. Avec mes morceaux de viande sous vide en deux poches, vite fait bien fait, me voilà de retour à Paris.

J'envisage de préparer cette oie en fricassée. J'ai déjà trouvé plusieurs recettes intéressantes comme cette fricassée d'oie au cidre. Mais mon choix n'est pas encore déterminé. Suite donc une prochaine fois.

J'ai aussi rapporté deux boites de potage à la truffe. C'est une nouveauté de la maison. Je reparlerai de ce produit lorsque je l'aurai goûté.

Ferme Andrevias - RN 21 - Sorges - Périgord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire