mercredi 4 janvier 2012

Bangkok : Le pad thaï

La Thaïlande est un pays ou raffinement va de pair avec la joie de vivre. 
L'art thaïlandais est volontiers orienté vers ce raffinement, cette joie et une certaine richesse. On retrouve cet esprit dans une cuisine colorée et variée, plus raffinée que la cuisine chinoise. Les fruits font souvent partie des compositions culinaires.

Après la seconde guerre mondiale, le pays est entré en récession. Il est devenu nécessaire de réduire la consommation de riz. C'est pourquoi le gouvernement thaïlandais a lancé une campagne de production de pâtes de riz. C'est ainsi que le pad thaï est devenu le plat national thaïlandais, dans la seconde moitié du siècle.

Dans l'esprit, ce plat rapide à réaliser consiste à faire sauter des pâtes de riz au wok, et à les agrémenter. Grâce à la variété des épices et condiments thaï, les recettes sont toujours relevées, assez légères tout en étant rassasiantes, et très goûteuses.

Voici donc la recette du pad thaï traditionnel. En sachant que l'on peut varier la recette en fonction de ce qu'on a. Il faut toutefois essayer de choisir des aliments consommés en Thaïlande. 
Crevettes, porc, poulet, boeuf pour les viandes, tofu, carottes, soja, oignons, oeufs, brocolis, chou blanc, papaye verte, haricots plats, tomates, poivrons, pois gourmands pour les légumes, ananas, mangues, bananes pour les fruits.

L'assaisonnement sera par contre toujours composé de citron vert, de galangal ou de gingembre, de piment, de citronnelle, d'ail. 

Faire cuire des pâtes de riz dans un volume d'eau bouillante. 

Réaliser un assaisonnement avec du jus de citron vert, de la sauce soja, des gousses d'ail que l'on hache plus ou moins finement, de la citronnelle râpée et un peu de gingembre ou de galangal. Ajouter un peu de mélasse ou une cuillère à café de sucre et un petit piment fort (à doser en fonction de votre goût).

Couper des carottes en petits bâtonnets, émincer un oignon vert et détailler des fleurettes de brocolis. Equeuter quelques pois gourmands. Rincer des germes de soja et concasser quelques cacahuètes. Ebouillanter une tomate et la peler, retirer les pépins..

Dans un wok, faire chauffer à feu moyen deux cuillères d'huile. Faire sauter des crevettes. Les pousser dans un coin du wok. Casser deux oeufs dans un autre coin du wok et les brouiller. Lorsqu'ils sont cuits, les pousser sur le bord  Faire revenir les légumes sauf les germes de soja. Veiller à les conserver croquants. 

Dès que les légumes sont prêts, ajouter les pâtes de riz, les germes de soja, faire sauter une minute en rajoutant l'assaisonnement à base de sauce soja et de jus de citron vert, mélanger les crevettes et les oeufs brouillés.

Saupoudrer de cacahuètes concassées et de coriandre ciselée. C'est prêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire