lundi 19 mars 2012

Terre et mer - Haddock à la crème

L'association des produits de la terre et de la mer produit une cuisine qui mélange des saveurs inattendues. Pourtant, ces saveurs se marient à merveille et c'est le cas dans cette excellente recette.

Le haddock est un poisson semi-séché. Sa conservation est assurée par le salage d'une part et le fumage d'autre part. Sa couleur orange provient d'un colorant naturel, le rocou, utilisé également pour colorer la mimolette.

Ainsi vendu sur les étals, le haddock est assez fort et salé. Il est intéressant de l'adoucir un peu en le cuisant. Pour se faire il suffit de le faire pocher une dizaine de minutes dans un mélange de lait et d'eau à part égale.

Lorsque le poisson est cuit, présenter les filets dans un plat de service. 

Dans une poêle, faire revenir des champignons émincés. Ajouter une cuillère à café d'huile neutre (pas d'huile d'olive), après que toute l'eau rendue ait été évaporée. Lorsque les champignons sont dorés, les poivrer et ajouter de la crème fraiche entière. (j'utilise de préférence un flacon UHT de crème liquide)
Faire épaissir la crème à feu vif et napper les filets avec les champignons à la crème.

Pour corser un peu la recette, on peut verser un peu de whisky et flamber les champignons avant d'ajouter la crème fraiche.

Servir ce plat avec des pommes de terre vapeur persillées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire