mercredi 26 septembre 2012

Italie : Spaghetti à l'ail

Ce plat de spaghetti à l'ail est d'une simplicité et d'une rapidité de réalisation extrêmes. Il n'en demeure pas moins une de mes recettes de pâtes préférées.

C'est dans la cuisine du terroir de Campanie qu'il faut chercher l'origine de cette recette, bien qu'elle se soit étendue à tout le sud de l'Italie.

Attention, on y va, c'est compliqué !

Faîtes cuire des spaghetti à l'eau selon les indications du fabricant. Pendant ce temps, faire chauffer deux minutes à feu doux, quatre gousses d'ail pressées dans de l'huile d'olive. L'ail doit rester blanc. 
Ajouter les spaghettis dans la sauteuse, bien mélanger une ou deux minutes.
C'est prêt !

Il fut une époque dans ma vie, où, après avoir fait la fête une bonne partie de la nuit dans les bars de la rue des Lombards, où dans les clubs de la rue St Denis, nous nous retrouvions à une quinzaine à la Taverne du Phare vers 4 heures, avec une petite faim au creux de l'estomac. 
Gigie nous accueillait toujours avec une très grande gentillesse et les jours où la blanquette du soir ne nous inspirait pas, Momo le cuisto nous faisait un spaghetti à l'ail minute, le meilleur que j'ai jamais mangé.
Gigie nous a quitté. La Taverne du Phare n'existe plus. Notre groupe s'est éparpillé.
Mais comme le chante l'ami Souchon, si tout est moyen, si la vie est un film de rien, ce passage là était vraiment bien, ce passage là était bien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire