lundi 3 décembre 2012

Les lamen - la révélation.


Je l'avais déjà suggéré dans un précédent article, les restaurants japonais tenus par des Chinois, et spécialisés dans le spring roll, le california maki et les sushis,avec cette pauvre soupe miso instantanée en entrée n'ont pas grand chose de commun avec ce qu'on mange dans un restaurant japonais traditionnel.

Le Japon est un pays fascinant qui hésite en permanence entre traditions et modernité.

Depuis longtemps je souhaitais découvrir la vraie gastronomie japonaise, ces plats populaires qui ne se limitent pas aux makis sushis que nous connaissons.

On trouve de vrais restaurants japonais réputés à Paris, en particulier à Opéra et Montparnasse.

Ceux qui sont installés entre le Palais Royal l'avenue de l'Opéra et la bourse, sont des restaurants populaires et traditionnels. Des sortes de fast food japonais, plus diététiques et peu chers.

Avec des amis, nous avons diné dans un restaurant de lamens : Higuma. Car les restaurants traditionnels japonais sont spécialisés dans un type de cuisine. Celui-ci est spécialisé dans les lamens, curry, et donbury. D'autres sont des restaurants de sushi et makis. 

Les lamens sont des soupes cuisinées (pas instantanées) à base de bouillons de sel, de pâtes de soja ou de sauce de soja. 

Contrairement aux soupes instantanées, sont ajoutés différents aliments à cette base, comme des nouilles fraiches, des légumes et des algues, des champignons, des oeufs, des fruits de mer ou des lamelles de porc ou de boeuf.


On vous en sert une soupière par personne et pour les gros mangeurs, il y a des sets, composés d'un lamen et au choix d'un demi chahan ou de gyoza. Le chahan est un riz cuisiné au porc et aux crevettes (et surtout un riz succulent), les gyozas sont des raviolis japonais sautés.

Les Donbury sont des sautés de nouilles ou de pâtes de riz. Enfin les currys sont des currys japonais, dans une sauce assez sombre typique.


Autant le dire je me suis régalé. Et on est calé et réchauffé pour la nuit.
La prochaine fois ce sera chez Sapporo.



Negui Lamen (Algues, poireaux, Soja et lamelles de porc







Chahan (Riz sauté à la sauce japonaise, avec des oeufs, des légumes, des crevettes et du porc grillé émincé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire