vendredi 30 août 2013

Entre été et automne, les gaspachos ibériques

Quel régal, alors que le soleil devient un peu moins ardent, de prolonger le goût de l'été ou d'adoucir la soirée avec ces excellentes soupes froides, tour à tour toutes en douceur, ou avec le caractère affirmé de leur origine hispanique.

En voici trois. Le premier pétille comme un soirée andalouse. Le second est tout doux et rafraichissant. Le troisième n'est pas si ibère et annonce l'été indien.

Gaspacho de tomates et poivrons à l'andalouse

Détailler en cubes 500 grammes de tomates bien mures et mondées, un concombre, deux poivrons rouges. Les mettre dans un blender et ajouter le jus d'un citron, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, trois gousses d'ail. Mixer pour obtenir une crème lisse. Saler, poivrer et ajouter un trait de tabasco. Servir bien frais.

Gaspacho de courgettes et pâtissons à la menthe

Faire revenir doucement 1 oignon émincé, 200 grammes de courgettes en dés, 200 grammes de pâtissons en dés et une cuillère à café de graines de sésame dans de l'huile d'olive pendant 10 minutes sans laisser colorer. Laisser refroidir.

Réunir dans un blender cette préparation sans son huile, 2 gousses d'ail, du vinaigre de xérès, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mixer. Servir très frais avec quelques feuilles de menthe pour décorer.

Gaspacho de betterave rouge à la noix

Mixer dans un blender, 800 grammes de betterave rouge cuite, 3 pommes acidulées épluchées, 1 échalote, 200 grammes de concombre, 4 cuillères à soupe d'huile de noix, du vinaigre de cidre et de la crème fraiche liquide. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire