mercredi 25 septembre 2013

Chaudrée de palourdes de la Nouvelle Angleterre

Cette recette arrive de la Nouvelle Angleterre, qui est la cuisine de terroir que je préfère aux Etats Unis. Elle peut constituer une entrée (pour 4 personnes) ou un diner complet pour deux.

On commence par faire ouvrir une quarantaine de palourdes (selon grosseur, de 4 à 10 par personne). Préparer un lit végétal : Emincer 2 oignons et 2 blancs de poireaux dans une cocotte. Ajouter un fond de bouillon de légumes. Déposer les palourdes, couvrir et cuire à feu vif jusqu'à ce que les palourdes s'ouvrent.

Dans une sauteuse, faire croustiller 2 tranches de bacon émincées dans de l'huile d'olive. Ajouter un gros oignon blanc émincé et faire suer, jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.

Ajouter une grosse pomme de terre coupée en dés, 250 ml d'eau de cuisson des palourdes, deux feuilles de laurier, du persil haché et amener à ébullition. Laisser bouillir jusqu'à ce que les dés de pomme de terre soient cuits. Avant la fin le liquide doit réduire beaucoup.

Ajouter un tiers de litre de lait, un quart de litre de crème liquide, un peu de bouillon si nécessaire, du thym et les palourdes que vous aurez décortiquées. Rectifier l'assaisonnement avec du sel de mer et du poivre du moulin. Réchauffer avant de servir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire