vendredi 27 septembre 2013

Cuisine belge : Stoemp de choux de bruxelles

Le stoemp est un produit du terroir brabançon. Issu du flamand, le mot se prononce stoump. Les stoemp sont un mélange de pommes de terre écrasées et d'un des légumes suivants : choux de Bruxelles, endives, oignons, épinards, petits pois ou choux.

Ils accompagnent viandes grillées et charcuteries. Ici des saucisses de Nuremberg.

Dans les "belles heures de la gastronomie bruxelloise", "le stoemp a servi de régal obligatoire à tout un peuple de petits Bruxellois dont il a fortifié les muscles et encouragé la propension à la bedaine".

De fait voici un bon moyen de réconcilier nos têtes blondes avec des légumes qu'ils ont tendance à peu apprécier.

Dans une sauteuse profonde ou dans une cocotte, faire fondre du beurre et y déposer les choux de Bruxelles, que l'on aura grossièrement hachés au préalable. Faire cuire à l'étouffée, en prenant soin que les choux restent fermes. Dans un autre récipient, cuire des pommes de terre farineuses sans leur peau. Lorsque les pommes de terre sont bien cuites, les égoutter et écraser grossièrement les pommes avec du beurre. Ne pas les réduire complètement en purée.

Ajouter les choux aux pommes de terre écrasées, saler et mélanger délicatement. Accompagner ce stoemp de saucisses blanches de Nüremberg, ou de viandes grillées. Il peut aussi servir d'accompagnement à des oeufs au plat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire