mardi 24 septembre 2013

La salade piémontaise (maison !)

C'est tout simple de faire une salade piémontaise ! J'ai oublié depuis longtemps les déclinaisons industrielles, beaucoup moins goûteuses et chères !

Par contre il faut du temps. Et il faut faire attention à un détail ou deux. Moyennant quoi le succès est garanti !

Pour 4 personnes, prévoir :

800 Gr de pommes de terre à chair un peu farineuse. C'est important car des pommes de terre trop fermes ou nouvelles n'absorberont pas la sauce correctement.
Une dizaine de gros cornichons au vinaigre . Eviter les molossols ou les cornichons à la russe qui sont un peu trop sucrés pour cette recette . 
4 tomates romaines ou cornues des Andes. Plus ces tomates seront charnues, meilleures elle seront. 
4 oeufs durs et 200 grammes de jambon blanc de qualité, coupés en tranches épaisses.
Pour la sauce, j'utilise de la mayonnaise ... industrielle. Je la mélange à deux cuillères à soupe de fromage blanc. 
Bon je sais, la mayo indus est sacrilège pour certains. Mais il se trouve qu'elle se prête mieux à cette recette qu'une mayonnaise maison.

Donc le premier truc est là : des pommes de terre à chair un peu farineuse, des cornichons non sucrés, des tomates charnues.

Le second : la mayonnaise industrielle plutôt que maison.

Réalisation :

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l'eau. Elles doivent rester un peu fermes. Surveiller la cuisson pour vous en assurer.
Laisser refroidir les pommes de terre et les éplucher. Les couper en quartiers pas trop gros. Couper les tomates et les oeufs durs en quartiers également. Détailler les cornichons en rondelles et le jambon en dés.

Troisième et dernier truc : Mélanger les pommes de terre, trois quarts de la mayonnaise et le fromage blanc alors que les pommes de terre sont encore tièdes. Cela leur permet de mieux absorber une partie de la sauce.

Ajouter les autres ingrédients et mélanger. Laisser reposer au froid. Au moment de servir, ajouter le quart de mayonnaise restant et mélanger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire