jeudi 26 septembre 2013

Lasagnes au four

Voici un de mes grands classiques. Ces recettes que l'on fait régulièrement, si bien que le geste devient machinal.

Je remplace la béchamel d'origine par de la crème fraiche. C'est (légèrement) plus digeste. On peut ajouter à la sauce des champignons grillés, ou du gorgonzola selon l'humeur.

Il faut :

Un paquet de plaques à lasagnes précuites
500 gr de veau haché
Un gros oignon jaune et deux gousses d'ail écrasées
Une demi canette de bière type Heineken
1 grosse boite de concentré de tomates
1 boite de tomates pelées au naturel Cirio ou Mutti
2 feuilles de laurier
Herbes de provence
500 cl de crème fraiche épaisse
300 gr de gruyère râpé
Huile d'olive

Dans une sauteuse profonde, faire revenir l'oignon haché et l'ail dans de l'huile d'olive additionnée d'herbes de Provence.

Lorsque l'oignon est translucide, émietter le veau haché dans la sauteuse et le cuire en séparant bien la viande pour qu'elle forme de petits grains. Lorsque la viande est a peu près cuite, ajouter deux feuilles de laurier et verser une demi canette de bière. Ajouter ensuite les tomates pelées et le concentré de tomate. Avec une spatule, hacher grossièrement les tomates pelées. Saler et poivrer.
Laisser mijoter 15 minutes.

Dans un plat à lasagnes, verser un peu de jus de la sauce puis monter les lasagnes en formant des couches dans cet ordre : pâtes, sauce à la viande, gruyère râpé et crème fraiche, pâtes, sauces à la viande, gruyère râpé et crème fraiche, pâtes. Terminer avec ce qu'il reste de sauce et de crème et couvrir d'un peu de gruyère râpé.

Enfourner à 200° pour 20 minutes environ. Surveiller en fin de cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire