samedi 19 octobre 2013

Accompagnement : Choux de Bruxelles et lentilles vertes du Puy

Voilà un petit accompagnement sympa, idéal pour un rôti de porc ou un pavé de saumon grillé.

Peu calorique, le chou de Bruxelles apporte des protéines végétales, des vitamines B et C et des provitamines A, des minéraux et des oligo-éléments tels que calcium, magnésium, sélénium, zinc, manganèse, fer et cuivre. Il contient aussi des anti-oxydants et des composés soufrés, bénéfiques dans la lutte contre les cancers.
La lentille est elle aussi une source de protéines végétales mais aussi de glucides complexes qui apportent de l'énergie. Elle est riche en fer et en magnésium.

Ce mix, en plus d'être savoureux, représente donc un accompagnement pleine forme pour affronter la mauvaise saison.

Cuire 500 grammes de choux de Bruxelles à l'eau avec un cc de bicarbonate de sodium, pendant 10 minutes après ébullition. Egoutter et cuire dans un nouveau volume d'eau 20 minutes de plus. 

Cuire 300 grammes de lentilles vertes à l'eau, pas trop longtemps pour qu'elles restent fermes. Couper en deux une dizaine de tomates cerises bien mures. Les faire sécher au four une demi-heure à 150°.

Mélanger les trois légumes, saler et poivrer, et les arroser d'un peu d'huile de noisettes.

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