jeudi 24 octobre 2013

Cocktails sucrés acides pour grandes occasions

Les jus d'agrumes associés aux meilleurs alcools donnent des cocktails chics qui marient le sucré à l'acide. Les bons cocktails se font toujours avec de bons alcools. Il ne faut donc pas lésiner, et utiliser des fruits frais.
En voici trois parmi mes préférés.

Le Mimosa au pamplemousse
Le mimosa est un cocktail très connu créé en 1925 par un barman au Ritz. Il est parfait dans toutes les occasions. Un mimosa traditionnel se fait avec du champagne glacé et du jus d'orange, servis dans une flute à champagne. De nos jours, quelques variantes sont autorisées dont celle-ci.

Déposer une cuillère à soupe de triple sec au fond d'une flute. Ajouter une mesure de jus de pamplemousse puis une mesure de champagne bien frais.

Le Café de la Paix
En 2003, Franck Belaiche et Hugo Lambert reprennent le très ancien et renommé Café de la Paix à Châteauneuf sur Charente. Afin de célébrer cette renaissance, un cocktail est créé. Il porte le nom de cet endroit prestigieux, et célèbre aussi un fleuron régional : le Cognac.

Shaker 4 cl de bon cognac VSOP, 4 cl de jus de citron, 3 cl de sirop de caramel et de la glace pilée. Verser dans un tube et compléter de Perrier. Décorer d'une bille de melon surgelée en brochette mais c'est facultatif.


Le Whisky Sour
Inventé en 1766, il était alors servi chaud. En 1850, l'invention et la démocratisation des réfrigérateurs et congélateurs permettant de créer de la glace ont permis de créer cette recette en version froide. Les "sours" devenaient alors des cocktails rafraîchissants incontournables.

Shaker 5 cl d'un bon whisky, le jus d'un citron, 2 cl de sirop de sucre de canne. Verser dans un verre old style et ajouter trois cubes de glace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire