mardi 29 octobre 2013

Les oeufs au lait d'Alain Ducasse

Les oeufs au lait sont un de ces desserts tout simples et pourtant légendaires de la cuisine française. Voici la recette d'Alain Ducasse qui les sublime.

1 litre de lait demi-écrémé
1 gousse de vanille
8 jaunes d'oeufs
4 oeufs entiers
100 g de sucre semoule
2 citrons
150 g de sucre semoule


Verser 1 litre de lait demi-écrémé dans une casserole avec une gousse de vanille ouverte et grattée et le faire chauffer.Dans une jatte, mélanger 8 jaunes d'oeufs, 4 oeufs entiers et 100 g de sucre semoule.Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène, puis verser peu à peu le lait chaud dessus, toujours en fouettant.Passer dans un chinois étamine.

Préparer le caramel. Presser le jus de 2 citrons. Déposer 150 g de sucre semoule dans une casserole et le faire fondre doucement jusqu’à ce qu’il blondisse. Verser vite le jus de citron, remuer bien. Couler ce caramel chaud dans des verrines, des ramequins ou dans une terrine.Répartir dessus les oeufs au lait.

Préchauffer votre four à 170 oC (th. 5/6). Déposer les verrines, les ramequins ou la terrine dans un grand plat, coulez de l’eau à mi-hauteur et enfournez pour 20 à 25 minutes.Sortir le plat. Laisser refroidir les oeufs au lait puis les garder au frais jusqu’au moment de les servir. Astuce cuisine : Ces oeufs au lait seront encore bien meilleurs si vous les préparez la veille. L’expérience montre qu’un long repos au frais améliore la saveur et la consistance des oeufs au lait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire