mardi 11 novembre 2014

Echine de porc à la bretonne

La Bretagne est le pays du cochon. Après guerre, elle a nourri la France avec de grandes quantités de légumes et ses élevages de porcs, pas toujours très qualitatifs, mais qui fournissaient de la viande bon marché en quantité. 
De nos jours, l'élevage de porcs a perduré. la viande est de bien meilleure qualité et la Bretagne est reconnue pour cette production.

Pour quatre personnes, choisir un rôti de porc dans l'échine. L'échine est une viande légèrement plus grasse que le filet, mais bien plus intéressante sur un plan culinaire, car elle ne sera pas sèche, et donc plus agréable à déguster qu'un filet. Piquer la pièce de viande d'éclats d'ail. La saler et la poivrer généreusement.

Détailler une belle carotte, un oignon et un poireau en morceaux pas trop petits de façon à ce que les légumes conservent leur goût. Faire revenir les légumes dans une cocotte, avec beaucoup de thym et un peu d'huile neutre. Ajouter ensuite la pièce de viande. La couvrir de lait entier frais, à niveau. saler généreusement et cuire à feu doux 2 heures environ.

Récupérer un bol de sauce et les légumes. Faire réduire pour réaliser une sauce nappante. Faire revenir le rôti dans une poêle chaude pour le colorer. Il doit être bien grillé sur toutes ses faces.

Servir ce rôti à la bretonne accompagné d'une purée de pomme de terre à la crème, et de quelques choux de Bruxelles par exemple. Servir la sauce en saucière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire