vendredi 29 avril 2016

Cuisine d'été : Les sardines fraîches à l'huile.

Voilà une bonne idée ! Faire ses sardines à l'huile à la maison. Pour cela il faudra

12 grosses sardines fraîches
1 citron bio
2 feuilles de laurier
Huile d'olive
Sel et poivre concassé


Grattez les sardines pour les écailler. Etêtez et videz-les. Rincez et essuyez-les. Rangez-les côte-à-côte dans une casserole, bien serrées les unes contre les autres.

Parsemez-les de lanières de zeste de citron. Ajoutez 1 feuille de laurier, le poivre et 2 cuil. à soupe de gros sel. Versez de l’eau froide pour les recouvrir. Portez à ébullition. Laissez frémir 1 min puis stoppez le feu. Laissez les sardines refroidir complètement dans leur eau (comptez 2 h).

Egouttez les sardines (attention, elles sont fragiles). Essuyez et rangez-les debout dans un bocal, en les alternant avec le citron en tranches et 1 feuille de laurier en morceaux. Recouvrez d’huile. Réfrigérez 24 h.

Servez avec des pommes de terre en robe des champs ou du pain grillé. Ces sardines se conservent 1 semaine au réfrigérateur, toujours recouvertes d’huile.

Conseil
Sortez les sardines 1 h à l’avance du réfrigérateur pour les servir à température ambiante. 
Ces sardines se dégustent avec un rosé doux très frais (un cabernet d'Anjou par exemple) pour un déjeuner décontracté au jardin, ou avec quelques tranches de pain grillé et un blanc sec de haut vol : Chablis ou Pouilly Fuissé pour une entrée plus raffinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire