mardi 17 mai 2016

Vénétie : Sarde in saor

Les sarde in saor sont une recette très ancienne née probablement de la nécessité de conserver le poisson le plus longtemps possible. Elles font partie des cichetti, servis à l’heure de l’apéro.

Pour 4 personnes
500 gr de sardines 

500 gr d’oignons blancs

10 cl d’huile d’olive de bonne qualité
5 cl de vinaigre de vin blanc
2 cc de sel
40 gr de raisins Sultanine
20 gr de pignons de pin
50 gr de farine
½ litre d’huile de tournesol.

Retirez la tête et les écailles des sardines. Eventrez-les et videz-les. Lavez-les avec soin et séchez-les avec du papier absorbant.

Epluchez les oignons et tranchez-les. Placez-les dans une grande poêle avec de l’huile d’olive, le sel et un peu d’eau. Faîtes chauffer à feu vif, 5 minutes, ajoutez le vinaigre et laissez 5 minutes de plus. Ajoutez les raisins lavés et les pignons. Mélanger et coupez le feu après 2 minutes. Les oignons doivent être al dente.

Dans une casserole adaptée à la friture, versez l’huile de tournesol et portez à ébullition. Plongez-y les sardines préalablement farinées. Lorsqu’elles sont dorées, sortez-les avec une pince et posez-les sur un papier absorbant.

Dans une terrine, alternez une couche d’oignons, une couche de sardines, un tout petit peu de sel. Terminez par une couche d’oignons. 

Les sardines sont prêtes au bout de 24 heures et elles sont bonnes pendant 3 ou 4 jours, en les conservant au réfrigérateur.

Les Vénitiens aimaient rajouter dans leurs recettes des ingrédients ramenés de leurs longs voyages. Certaines recettes de sarde in saor proposent ainsi de rajouter de la cannelle en poudre à la farine avant de frire les sardines.
Vous pouvez également glisser quelques morceaux de fruits confits entre les couches d’oignons et de sardines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire