dimanche 19 juin 2016

Confiture de poivrons au safran

1 kg de gros poivrons rouges bien charnus 
1 citron non traité 
500 g de sucre additionné de pectine 
4 pincées de filaments de safran
6 tours de moulin à poivre

Rincez les poivrons et épongez-les. Pelez-les à l'épluche-légumes, puis coupez-les en lamelles verticales de 2 cm de large. Eliminez le pédoncule, les graines et les filaments blancs. Mettez les poivrons dans une grande sauteuse antiadhésive.

Rincez le citron et épongez-le. Retirez quatre lanières de zeste à l'épluche-légumes, coupez le citron en deux, et pressez-le. Ajoutez zeste et jus dans la sauteuse, avec le sucre et le safran. Mélangez et laissez reposer 20 à 30 mn, le temps que le sucre fonde. De temps en temps, vous pouvez tourner les poivrons.

Lorsque le sucre est fondu, posez la sauteuse sur feu vif et, dès l'ébullition, laissez cuire 5 mn. Egouttez les poivrons avec une écumoire et laissez encore réduire le jus pendant 5 mn. Remettez les poivrons et le sirop qu'ils ont rendu dans la sauteuse et continuez la cuisson 3 à 4 mn. Retirez du feu et poivrez.

Versez la confiture dans un pot, fermez-le et retournez-le sur un linge. Laissez refroidir avant de le rétablir dans le bon sens et de le réserver dans un endroit frais et sombre.

A savourer au petit déjeuner sur une tranche de pain grillé, tartinée de beurre salé, mais aussi avec un fromage de chèvre ou de brebis frais, des viandes froides, du jambon cru... Comme un chutney.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire