samedi 20 août 2016

Napoli : Spaghetti alla posillipo

Comme je suis un fan définitif des spaghetti, j'aime découvrir de nouvelles recettes.
Cette recette est le plat populaire du quartier Posillipo de Naples. On la retrouve sous deux noms : Spaghetti alla posillipo ou Spaghetti alla rosinella, la première dénomination étant la plus courante.
Voyage donc 
entre Amalfi et Vesuvio, dans le golfe de Naples.




Dans ce plat de pâtes, la spécificité réside dans les fruits de mer frais disponibles le long de la côte de la Campanie. 
Posillipo, situé à l'extrémité ouest de la baie de Naples, lui donnant accès à la mer, est l'un des plus anciens quartiers de la ville. Aujourd'hui, c'est un très beau quartier résidentiel, mais son histoire ancienne se cache dans les ruines romaines. 
On y trouve les restes du complexe équestre romain de l'époque de l'empereur Auguste, Vedius Pollius, dont un amphithéâtre perché sur les falaises surplombant la baie.

Pour 4 personnes


2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail, hachées finement
1 piment rouge frais, épépiné et haché finement
300 grammes de palourdes fraiches, bien lavées et rincées (voir note) 
2 calamars frais, nettoyés et préparés, coupés en anneaux
300 grammes de crevettes crues fraîches, pelées et déveinées
500 grammes de spaghetti
sel et poivre noir fraîchement moulu
Persil plat haché, pour servir


Chauffez l'huile dans une grande casserole à feu moyen et faire suer l'ail et le piment pendant quelques minutes à feu doux. 
Appuyez sur les palourdes et jetez celles qui ne se ferment pas. Mettez les palourdes dans une casserole avec la moitié de l'ail et la moitié du piment, et laissez transpirer, en prenant soin que l'ail et le piment ne brûlent pas.

Dès que les palourdes sont ouvertes (jetez celles qui restent fermées), réservez. 
Dans la même poêle avec le reste de l'ail et le piment, faites revenir les crevettes à feu moyen-vif pendant quelques minutes jusqu'à atteindre la cuisson. 
Retirez les coquilles, et faites revenir la chair à la poêle avec le calamar, l'ail et le piment. (Si vous préférez, vous pouvez garder quelques palourdes dans leur coquille pour servir.) 
Assaisonner de sel et d'un peu de poivre noir, mélangez pour réchauffer. 

Pendant ce temps, faire cuire les spaghettis al dente dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée. 
Égouttez et ajoutez à la sauce avec une petite quantité de l'eau de cuisson (juste assez pour garder les pâtes humides). 
Mélangez bien. Saupoudrez avec beaucoup de persil haché. Servir sans attendre. 

Rincer et dessabler les palourdes.
Touchez les palourdes et jetez celles qui ne se ferment pas. 
Frotter les coquillages sous l'eau courante froide. Si vous n'utilisez des palourdes d'élevage, vous pouvez avoir besoin de retirer le sable qui reste à l'intérieur, mais un bon nettoyage de l'extérieur et un rinçage correct devrait faire l'affaire. 
Sinon, mettez les palourdes dans un grand bol d'eau salée, faites en sorte qu'elles soient bien couvertes d'eau. Réservez au réfrigérateur pendant quelques heures ou même la nuit. Le sable se déposera dans le fond du bol. Rincez ensuite à l'eau froide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire