dimanche 30 octobre 2016

Miam ô fruits - Un petit déjeuner différent

Voici une proposition de petit déjeuner complet, compatible avec l'alimentation vegan et dépourvue de lactose. La recette est celle de Candide Loiseleur, naturopathe.

Le miam ô fruit couvre de nombreux besoins quotidiens en oméga 3 avec l’huile de colza, les graines de lin et les oléagineux. Le citron apporte de la Vitamine C et les fruits et graines contiennent des vitamines et minéraux variés. Ce petit déjeuner est également très riche en antioxydants.
Le miam ô fruit permet donc dès le matin de faire le plein de vitamines tout en apportant un sentiment de satiété. A moyen et long termes, le miam ô fruit favorise la régénération des cellules, lutte contre le vieillissement cutané, atténue les inflammations, améliore le transit, participe à la désacidification du corps, et augmente les capacités mentales notamment grâce à l’apport de bon gras.

Ennuyeux? Lassant? Aucunement! 
Le petit déjeuner classique français se compose d’un jus de fruits, d’un café ou thé et du traditionnel pain-beurre-confiture. Très diversifié pour démarrer la journée! N’est-ce pas?

Dans le miam ô fruits si la base est toujours la même banane-citron-graines de lin et sésame- on pioche pourtant dans différentes huiles, oléagineux et fruits en fonction de nos besoins et au gré des saisons. Personnellement j’ y ajoute également des épices ou herbes fraîches!
L’apport des fruits permet de vivre et sentir pleinement les bénéfices de chaque saison. En hiver profitez des pommes, poires, kiwis, pamplemousses, ananas, physalis, fruits de la passions, grenades, litchis et papayes. 
Au printemps vive les mangues, kiwis, fraises, framboises, fruits de la passion, groseilles, cerises, nèfles. En été, à vous le melon, la pastèque, les mures, fraises, framboises, cassis, myrtilles, pêches, nectarines et cerises. Enfin l’automne contrairement à ce que l’on peut imaginer est riche en couleurs puisque c’est le moment parfait pour déguster châtaignes, figues, prunes, quetsches, mirabelles, raisins, reine-claudes, poires, kakis, myrtilles et clémentines!
Fruits, oléagineux, huiles et épices sont très variés et peuvent se combiner de manière multiple et infinie.

Le miam ô fruit demande environ 20 minutes de préparation, il faut donc penser à anticiper ce temps en se levant plus tôt. Si cela paraît contraignant vous pouvez tenter de le tester le week-end où les matins où vous avez plus de temps pour prendre soin de vous. Vous pouvez également anticiper et mixer les graines de lin et de sésame pour une semaine puis les conserver dans un tupperware au frais. Sachez néanmoins que plus tard les graines sont mixées, mieux leurs bienfaits sont préservés.

Pour réaliser votre Miam ô fruits vous devez vous munir d’un mixeur à graines. Un simple moulin à café convient.


Les ingrédients 

1/2 banane • 2 c. à s. d’huile de colza •  1 CS rase de graines de lin • 1 CS rase de graines de sésame • 1 CS rase de graines de chia ou autre oléagineux de votre choix • le jus d’1/2 citron • 3 à 4 fruits de saison • 1/4 cc de cannelle en poudre

Dans un bol écrasez la 1/2 banane à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune. Ajoutez le jus de citron, l'huile et émulsionnez.

Intégrez ensuite la cannelle, les graines de lin, sésame et chia préalablement broyées et mélangez pour obtenir une pâte homogène.

Parsemez ensuite des fruits de votre choix et de saison préalablement coupés en morceaux. C’est prêt!

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