lundi 24 octobre 2016

Ragoût de haricots rouges

Les haricots rouges sont un légume peu utilisé en France, sauf aux Antilles. Il est intéressant, notamment pour les végétariens car c'est une source importante de protéines. 

Du sud des états-unis au nord du brésil, ils sont la base du chili con carne, des célèbres dombrés au masque de porc antillais, du plat national du brésil, la feijoada, qui se fait plutôt avec un haricot noir, mais qui fonctionne très bien avec le haricot rouge.

Cette base de ragoût peu être accompagnée de viande de porc, saucisses, masque, pieds ou queue, ou même des travers. Pour adoucir le plat, on peu aussi ajouter du riz blanc, et quelques légumes frais comme des tranches de concombre, des tomates cerise, des poivrons crus en morceaux.

Ingrédients pour 4 :

250 g de haricots rouges
1 gros oignon rouge
1 bouquet garni (laurier, thym, persil)
1 c. à soupe de farine
2 verres de vin rouge
50 g de lardons fumes
1 c. à soupe de beurre
sel, poivre

Faites tremper les haricots 1 nuit (12 heures) dans de l'eau froide. Egouttez-les. Mettez-les à mijoter dans 3 fois leur volume d'eau froide pendant 2 heures avec le bouquet garni. 

Salez a mi-cuisson. 30 min avant de servir : Faites dorer les lardons dans un peu de beurre. Otez-les et faites dorer l'oignon rouge émincé dans le reste du beurre. 

Remettez les lardons dans la casserole, saupoudrez de farine et remuez l'ensemble. 

Versez le vin rouge petit à petit en fouettant la sauce. Salez et poivrez. Egouttez les haricots et versez-les dans la sauce. 

Remettez à cuire a petit feu pendant 15 min.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire