lundi 7 novembre 2016

Filet mignon au maroilles, sauce au potimarron et à la Jenlain


Le nord est le pays du Maroilles. Fort à l'odeur, ce fromage révèle un goût très doux et une texture onctueuse. Il s'accorde très bien à la saveur de châtaigne du potimarron.

Découpez un filet mignon de porc en tronçons de trois centimètres environ. Epluchez deux échalotes et hachez-les. Coupez un potimarron en quartiers. En conserver une moitié et réservez l'autre pour un autre plat. Epluchez et couper 500 gr de pommes de terre (charlotte ou bintje) en tranches épaisses.

Faites cuire les morceaux de potimarron dans un volume d'eau frémissante, jusqu'à ce que la chair soit souple (environ 20 minutes).

Faites suer les échalotes sans trop les colorer dans un peu d'huile. Jetez les dans une cocotte. Dans la poêle, faites revenir les morceaux de viande sur toutes leurs faces. Reconstituez ensuite le mignon de porc et réservez.

Mettez la cocotte à chauffer sur feu doux. Lorsqu'elle est chaude, ajoutez la chair du potimarron récupérée à la cuillère, 20 cl de crème fauche épaisse, 10 cl de bière Jenlain blonde et mélangez. Salez et poivrez.

Ajoutez ensuite les pommes de terre de façon à former un lit, puis déposez les tronçons de porc en respectant la forme du filet mignon.
Couvrez la viande et les pommes de terre de tranches de maroilles, de façon à recouvrir l'ensemble de la préparation. Fermez et laissez compoter à feu doux 20 à 30 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire