samedi 26 novembre 2016

La langouste, star des réveillons 2016

La tendance 2016 pour les réveillons de fin d'années s'oriente vers les crustacés. La langouste figure en haut de la pyramide. On à l'habitude de la voir préparée le plus souvent à la Thermidor, à la Parisienne, ou simplement grillée.
D'autres recettes plus originales parent la belle dame de saveurs qui lui vont à la perfection, et d'atours étincelants. Laissez vous surprendre.

Et pour commencer par un classique, voici la langouste à la Parisienne ou langouste Bellevue, icône de la cuisine bourgeoise des 30 glorieuses. On la trouvait sur tous les étals des halles pour les fêtes. Il s'agit d'une langouste cuite au court-bouillon, et présentée avec des petits légumes et de la mayonnaise.

Les langoustes doivent être choisies fraiches, vivantes sur les étals. La meilleure est la langouste de Cuba, ou langouste antillaise, à la chair légèrement sucrée. Les langoustes brune du Cap, royales, bretonnes, ou roses de Mauritanie sont excellentes aussi, certaines ont une chair particulièrement fine. Evitez simplement la langouste verte de Mauritanie, qui propose une chair à la saveur peu marquée.
Vous pouvez aussi choir des langoustes surgelées, systématiquement fraîches car elles sont surgelées immédiatement après la pêche. Cela évite de fendre l'animal vivant.


Pour 4 convives.

Mettez à cuire doucement un court-bouillon composé de 3 verres d'eau salée, 1/2 carotte, un oignon coupé et un bouquet garni dans une casserole, couverte pendant 10 min. Ajoutez ensuite 1/2 verre de vin blanc. Quand cela bout, plongez 2 queues de langouste décongelées dedans.

Faites bouillir doucement 8 min. Retirez du feu et laissez refroidir dans le court-bouillon.

Préparez une macédoine de légumes à la mayonnaise. 

Ouvrez en deux la carapace de chaque langouste sans abîmer la chair. Coupez celle-ci en rondelles. Garnissez les carapaces de macédoine et posez dessus les rondelles de langoustes. Servez une demi langouste par assiette. Ajoutez un demi oeuf dur dans chaque assiette, avec un peu de laitue préalablement lavée et essorée.

Oubliez les présentations très artistiques, presque Art Déco, trop passées de mode.


Mes autres recettes de langouste :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire