vendredi 27 janvier 2017

Petits choux farcis

Le ciel est bas et gris. Un vent froid et humide souffle sans discontinuer, rendant cette matinée bien triste. Il faudra se réchauffer à midi avec un bon plat d'hiver. En attendant, couvert d'un chaud manteau, j'accompagne Téorello le chat faire sa ballade qui va être rapide je pense.

Pendant que ce chat hume la rosée, une patte en l'air comme pour limiter l'inconfort, je me dirige vers le potager qui n'est pas très à son avantage à cette saison. Il offre encore des poireaux et des choux. j'en coupe un beau, avant de rentrer. Téorello profite de ce retour opportun pour me filer entre les jambes. je récupère un bel oignon en passant.

De retour à la cuisine, l'inspection du réfrigérateur confirme la présence d'une bonne farce de veau. Tout est réuni pour réaliser des choux farcis.

Pour quatre, il faut :

1 chou vert pommé
600 grammes de veau haché
1 oignon
100 grammes de pignons de pin
1 oeuf
3 gousses d'ail et du persilUn peu de mie de pain

Faites bouillir de l'eau dans un faitout. Préparez un saladier d'eau bien froide.
Hachez l'oignon, l'ail et le persil assez fin. Faites revenir les pignons à sec dans une poêle sans les laisser noircir.
Dans un saladier, mélangez la viande, le hachis de condiments, les pignons, l'oeuf et la mie de pain. Bien mélanger. Salez et poivrez.

Retirez les premières feuilles du chou. Prélevez sans les casser 12 feuilles du pommé. Otez la base des côtes.

Blanchissez les feuilles de chou. Plongez les une par une dans l'eau bouillante pendant 2 minutes puis dans l'eau froide afin de couper la cuisson et de fixer leur couleur verte.

Sur une feuille de film étirable, disposez deux feuilles de chou tête bêche. Déposez dessus une boule de farce de 150 gr environ. Couvrez la viande d'une troisième feuille de chou.  Rabattez les feuilles du dessous sur le côtés de façon à former une boule. 

Enfermez la boule dans le film étirable, chassez l'air et fermez le film en faisant un noeud. Réalisez 4 petits choux. 

Cuire les choux dans de l'eau frémissante pendant 20 minutes. Sortez les de l'eau  et retirez le film.
Disposez les choux dans un plat à four, avec une noix de beurre sur chacun. Terminez la cuisson au four à thermostat moyen pendant 20 minutes. Surveillez et arrosez si nécessaire.
Utilisez les premières feuilles vertes du chou dans une soupe et le reste du pommé en salade ou dans un stoemp. (Même recette que le stoemp de choux de Bruxelles sur ce blog)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire