samedi 25 février 2017

Oeufs à la florentine

Qui n'a pas connu la version cantine des oeufs à la florentine ? C'est un des souvenirs d'enfance et je me rappelle que beaucoup d'entre nous n'aimaient pas ça.
Il faut dire que des oeufs durs dans de la béchamel industrielle, posés sur des épinards en boite, ça ne fait pas rêver.
Mais les oeufs à la florentine, les vrais, ce n'est pas tout à fait ça. 
Déjà, les oeufs ne sont pas durs, ils sont mollets. Belle promesse de voir les jaunes se mêler doucement à la sauce. 
Ensuite, si l'on fait une béchamel, on la fait. Exit, la béchamel toute faite du rayon frais (même Président Professionnel ! Les pros font la béchamel et on n'aime pas Lactalis) ou pire, celle en brique UHT. 
On peut d'ailleurs la remplacer opportunément par une sauce Mornay, c'est plus léger et meilleur. Enfin les épinards. En boite, c'est pas top. Surgelés c'est un peu mieux. Et frais, c'est bien meilleur et tellement facile. Une touche de comté et l'affaire est faite. On y va.

Ingrédients pour 2 personnes

4 oeufs frais et bio
400 gr d'épinards frais
3 pommes de terre en purée
40 gr de beurre
50 gr de comté râpé
20 gr de farine
1/4 de litre de lait frais entier
1 gousse d'ail
Noix de muscade râpée
Sel et poivre

Cuisez les oeufs mollets, 5-6 minutes à l'eau bouillante. Plongez les dans l'eau froide pour les refroidir. Ecalez-les. (Attention ils ne sont pas durs !)

Equeutez et lavez soigneusement les épinards. Dans la moitié du beurre, faites les cuire doucement environ 5 minutes avec la gousse d'ail hachée finement. Salez et poivrez.  Ils doivent rendre leur eau.

Pour la sauce Mornay, Faites fondre le restez du beurre et incorporez la farine sans cesser de remuer pendant 2 minutes. Ajoutez le lait et faites épaissir à feu doux en fouettant. Salez, poivrez, râpez la noix de muscade et incorporez le comté.

Dans des plats individuels en terre, déposez sur le fond de la purée et des épinards. Ajoutez deux oeufs et nappez de sauce. Faites gratiner sous le grill du four.

En version plus moderne, servez les épinards sur un pain de burger toastés, surmontés d'un oeuf mollet couvert de sauce. Ne pas faire gratiner dans cette version.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire