samedi 18 novembre 2017

Courgette farcie d'automne

Préparez la courgette : 

Choisir une grosse courgette longue. Elles ne sont pas faciles à trouver en magasins car elles sont vendues calibrées, mais fréquentes dans les jardins. Il suffit d'en laisser pousser deux ou trois sans les cueillir jeunes.

Coupez la courgette dans le sens de la longueur, et l'évider en retirant notamment tous les éventuels pépins.

Dans une cocotte, faites rissoler les deux demi courgettes dans de l'huile d'olive, avec du thym deux gousses d'ail en chemise, et un oignon doux émincé. Ne pas laisser l'oignon trop colorer. Stoppez la cuisson dès que la courgette a rendu son eau. Réservez dans un plat à four.

Réalisez la farce :

Videz l'eau non évaporée dans la cocotte. Conservez les oignons dans un bol. Ajoutez éventuellement un peu d'huile d'olive. Ajoutez les foies de volaille bien rincés et coupés en deux ou trois. Faites revenir à feu moyen. Ajoutez des châtaignes pelées au feu, et des champignons émincés, des pignons de pin et une ou deux tomates de jardin coupées en morceaux.

Faites rissoler environ 15 minutes pour que les ingrédients dorent bien. Avec une spatule, empêchez les ingrédients de s'amalgamer entre eux. Rajoutez les oignons.

Dans le plat à four, garnissez les demi courgettes avec la farce rissolée. Couvrir d'un peu de chapelure et enfournez pour 20 minutes à 200 °. Surveillez la cuisson. Cinq minutes avant la fin, déposez des rocamadour ou des pélardons sur les courgettes. Servez dès qu'ils ont fondu, avec une salade verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire