mercredi 23 mai 2018

Cannelloni aux girolles ricotta épinards de Julie

16 feuilles de lasagnes complètes
1 kg d’épinards frais ou 500 g d’épinards surgelés
350 g de ricotta
4 CS d’huile d’olive
1 gousse d’ail
1 pincée de muscade moulue
80 g de parmesan râpé
800 g de girolles
20 g de beurre doux
500 g de sauce tomate
15 cl de crème liquide
Sel
Poivre


Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Faites précuire les feuilles de lasagnes pendant 5 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les, rincez-les immédiatement à l'eau froide, puis étalez-les sur un linge propre.

Lavez les épinards, essorez-les et retirez les queues. Dans une grande sauteuse, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et faites fondre les épinards avec la gousse d'ail en chemise. Une fois les épinards bien fondus, retirez-les et pressez-les fortement entre vos mains. Réservez l'ail, hachez les épinards au couteau et mettez-les dans un saladier. Salez légèrement, poivrez et muscadez. Ajoutez la ricotta et 2 cuillères à soupe de parmesan râpé, puis mélangez.

Coupez le pied terreux des girolles, lavez-les, puis coupez-les en deux ou en quatre. Mettez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez les girolles, salez et poivrez. Faites-les sauter pendant 8 minutes environ.

Pendant ce temps, émincez finement la moitié de la gousse d'ail et ajoutez-la aux girolles avec le beurre en fin de cuisson. Réservez quelques girolles à part, puis versez la sauce tomate dans la sauteuse, mélangez et rectifiez l'assaisonnement.

Sur chaque feuille de lasagne, étalez un peu d'épinards, nappez de sauce tomate aux girolles, puis roulez la feuille sur elle-même. Disposez ces cannelloni dans un plat, déposez les girolles réservées dessus, arrosez de crème liquide, puis saupoudrez du reste de parmesan. Couvrez d'aluminium et enfournez pour 20 minutes.

À la fin de la cuisson, retirez l'aluminium, augmentez la température du four à 210 °C (th. 7), puis laissez dorer pendant 5 minutes. Servez bien chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire