mercredi 28 novembre 2018

En Alsace, les confitures de Noël de Christine Ferber

Pour réaliser cette confiture, Christine Ferber utilise les mêmes fruits secs, fruits confits et épices que pour le beraweka. Cette recette produit environ 15 pots de 220 grammes de confiture.

Ingédients :
1,5 kg de coings
1,5 kg (1,5 litre) d'eau
1 kg de sucre cristallisé
1 kg de fruits secs et confits dont :

Abricots secs, dattes, poires tapées, pruneaux, ananas
Epices à pain d'épices
2 pointes de couteau de zestes finement râpés d'une petite orange non traitée et son jus 
2 pointes de couteau de zestes finement râpés d'un petit citron non traité et son jus.

Composition des épices à pain d'épices :

20 g de cannelle concassée, en poudre ou en bâton
2 étoiles de badiane
10 clous de girofle
10 grammes de grains de coriandre
7 g d'anis vert
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1/4 de cuillère à café de muscade râpée


Préparation des épices :


Placer tous les ingrédients (sauf ceux déjà réduits en poudre) dans le petit bol d'un solide mixeur. Mixer. Ajouter les épices déjà réduits en poudre. Mélanger. Conserver dans un pot à confiture à l'abri de la lumière. 

Préparation de la confiture :


Préparez le jus de coings : essuyez les coings avec un linge pour retirer le fin duvet qui les recouvre. Rincez-les à l’eau fraîche, enlevez la queue, ce qui reste de la fleur, et coupez-les en quatre. Mettez ces quartiers dans la bassine à confiture et couvrez-les d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant 1 h en remuant de temps en temps. Filtrez le contenu de la bassine à travers une passoire pour recueillir le jus de coings (1 kg).

Découpez les fruits secs et confits en petits morceaux. Mélangez ces fruits au jus de coings, ajoutez les jus et les zestes d’orange et de citron, le sucre et les épices.

Portez à ébullition en remuant continuellement. Écumez. Maintenez la cuisson à feu vif pendant 5 à 10 min en remuant toujours. Écumez encore s’il y a lieu. Donnez un dernier bouillon de 5 min.

Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette : elle doit légèrement gélifier. Mettez aussitôt votre confiture en pots et couvrez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire