samedi 1 décembre 2018

Confiture de poires au thé

Pour 4 à 5 pots :
1 kg de poires
400 grammes de sucre cristallisé
1 citron
2 cs de thé earl grey ou autre thé fumé ou épicé
1 gousse de vanille


Commencez cette recette de confiture en pelant les poires. Coupez-les en quartiers, puis retirez les coeurs et les pépins. Détaillez-les en morceaux. Mettez-les dans une bassine à confiture avec le sucre, la gousse de vanille fendue et grattée, et le jus du citron. Laissez macérer 1 heure.

Pendant ce temps, faites bouillir 25 cl d'eau. Ajoutez le thé et laissez infuser 5 min. Filtrez le thé et versez-le dans la bassine à confiture.

Portez la bassine à confiture sur feu vif et laissez bouillir 15 à 20 min. Mélangez et écumez régulièrement en cours de cuisson. Au bout de ce temps, retirez quelques morceaux de poires à l'aide d'une écumoire et mixez le reste à l'aide d'un mixeur plongeant.

Vérifiez la prise de la confiture en versant quelques gouttes sur une assiette froide. Elle doit légèrement figer et couler lentement. Prolongez la cuisson si besoin.

Versez la confiture bouillante dans les pots, puis répartissez les poires réservées. Refermez avec les couvercles, puis retournez les pots jusqu'à complet refroidissement.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire