jeudi 6 décembre 2018

Oeufs cocotte à la truffe

Simplissime à réaliser, il ne vous faudra pas plus de 4 ingrédients pour réaliser cette recette chic et raffinée : des oeufs de bonne qualité, de la truffe fraîche, un peu de beurre et de crème ! Ajoutez quelques mouillettes de pain, une salade de mesclun et vous avez une entrée d'exception en moins de 15 min !

Ingédients :
4 gros œufs extra-frais
30 g de truffe (fraîche ou hachée en boîte)
15 cl de crème liquide
40 g de beurre + 20 g pour les moules
sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à th 6 (180°). Si la truffe est fraîche, brossez-la sous un filet d’eau froide et émincez-la. Beurrez 4 ramequins. Faites bouillir 1 min la crème liquide dans une petite casserole.

Dans chaque ramequin, mettez une cuillerée à soupe de crème bouillante. Cassez un œuf à l’intérieur de chacun, ajoutez une noix de beurre, salez et poivrez-les.

Parsemez de truffe émincée (si elle est en boîte, ajoutez le jus) et nappez de crème. Préparez un bain-marie en versant de l’eau chaude dans un plat à four. Installez les ramequins dedans.

Mettez à cuire au four 6 à 8 min, le temps que les blancs soient pris. Servez au sortir du four.

La cuisson des œufs cocotte est à la minute près. Si les ramequins sont en porcelaine mince, les œufs sont à point au bout de 6 à 7 min selon leur grosseur. Si le matériau est plus épais (faïence ou verre), comptez 2 min de plus.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire