dimanche 13 janvier 2019

Yam Som O' - Salade thai de crevettes au pamplemousse

Cette recette est à réaliser avec un pamplemousse thai ou pamplemousse chinois et des crevettes Black Tiger, plus grosses et à la chair plus ferme et craquante.

Ingrédients

Un pamplemousse thaï, ou chadec

Une douzaine de crevettes tigrées
2 CS de noix de coco râpée
1 CS de cacahuètes crues concassées
Un citron vert
sucre de palme
sauce de poisson (nuoc mam, ou nam pla)
piment rouge thaï

Pelez le pamplemousse à vif, coupez les quartiers en deux ou trois morceaux. Faites griller au four deux cuilleres à soupe de noix de coco râpée.

Décortiquez les crevettes, en conservant l'anneau caudal et la nageoire, ne conservez pas les têtes, qui peuvent servir à un bouillon à la citronnelle. 
Inciser les crevettes assez profondément sur le dos pour enlever le boyau, et de façon à ce qu'elles se retroussent à la cuisson.
 Cette cuisson peut se faire à la plancha ou à la poêle sèche, sans coloration, ou alors à la vapeur, voire à l'eau bouillante salé. La crevette doit être très peu cuite, simplement raidie sous peine de la rendre cotonneuse.

Faites griller les cacahuètes cruesen les colorant assez franchement.

Préparez la sauce : Diluez du sucre de palme dans le jus de citron vert, ajoutez de la sauce de poisson (je préfère un bon nuoc-mam à un nam pla, on n'en trouve pas de satisfaisant en France). Ajoutez du piment rouge thaï très finement coupé, attention c'est très fort. Vous pouvez utiliser une purée de piment à la place. On ajoute parfois de la crème de coco à cette sauce, mais entre le sucre de palme et la noix de coco grillée, je trouve l'ensemble bien assez doucereux.

Mélangez tous les ingrédients, et servez bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire