lundi 11 février 2019

Colombo de porc à l'antillaise

Ingrédients pour 6

1 kg de filet mignon de porc

1/2 boite de pulpe de tomate Mutti ou 2 tomates bien mûres en saison.
1 courgette
1 aubergine

1 banane
1 citron jaune
1 citron vert
1 oignon

2 gousses d'ail
2 cives (2 échalotes)
1 feuille de bois d'Inde
1 petit piment
4 branches de céleri plat
1 branche de thym
2 cs de poudre à colombo 

1 cs de 4 épices
huile, vinaigre, sel, poivre 


Découpez le filet mignon de porc en morceaux. Assaisonnez le de sel, de poivre, d'oignon et d'1/2 piment rouge haché, de l'ail pressé, le 4 épices, une feuille de bois d'inde ou une feuille de laurier et deux clous de girofle mixés et 1 cs de colombo. Arrosez le tout d'1 cs de vinaigre et du jus de citron de jaune. Ajoutez un peu d'eau. Bien mélanger et laissez mariner 1 heure.

Chauffez un peu d'huile et faites dorer les morceaux de porc. Versez le jus de macération. Ajoutez le reste du colombo et de piment, le persil ciselé, les cives hachées et le thym. Mélangez bien.

Incorporez la pulpe de tomate, l'aubergine et la courgette coupées en dés. Mouillez d'eau et couvrez pendant 30 minutes.

Pendant ce temps préparez le riz basmati. 5 minutes avant la fin de la cuisson, versez le jus d'1 citron vert et mélangez.

Décorez le tout avec des rondelles de bananes.

Le mélange 4 épices : Muscade, cannelle, gingembre et girofle. Il existe en supermarché. Testez chaque marque et une fois votre choix réalisé, restez fidèle.

La poudre à colombo : Epice caractéristique des Antilles. Curcuma, gingembre, girofle, fénugrec, coriandre. On en trouve tout fait en supermarché ou mieux, à l'étal du marchand d'épices sur les marchés.

Le bois d'Inde (ou piment de Jamaïque) : Il s'agit en fait d'une feuille séchée et moulue. Elle doit être mixée très finiment car sa texture n'est pas agréable sous la dent. On peut le remplacer par une feuille de laurier et 2 chous de girofles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire