lundi 21 octobre 2019

Coquilles st Jacques au curry et à la citronnelle, riz au lait de coco

Saveurs thaï pour ces coquilles st Jacques bien relevées.

Pour 4 personnes :

2 cuillères à soupe d’huile d’olive
300 g de riz thaï ou basmati

Pour la sauce :

2 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 échalotes
4 cm de gingembre
4 gousses d’ail
250 g de tomates cerise ou hors saison une boite (400 ml) de tomates concassées
1 bâton de citronnelle
400 ml de lait de coco
1 cuillère à soupe de curry en poudre
1 petit piment séché

Pour les st Jacques :

2 cuillères à soupe d’huile d’olive
12 noix de Saint Jacques
Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un wok. Faites chauffer, ajoutez le riz et laissez cuire 2 à 3 minutes, le temps qu’il deviennent nacré. Mouillez avec 300 ml d’eau et laissez cuire à toute petite ébullition pendant 11 minutes (à adapter en fonction de son riz en fonction de ce qui est noté sur l’emballage.).

Pendant ce temps préparez la sauce. Epluchez les échalotes, les gousses d’ail et coupez-les en dés. Pelez le gingembre et coupez-le également en cubes.

Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux. Fendez le bâton de citronnelle en deux et écrasez-le légèrement pour une meilleure diffusion des arômes.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites chauffer puis, quand lui est chaudes, ajoutez les dés d’échalote, d’ail, de gingembre et les tomates cerise. Faites revenir à feu assez vif pendant 5 minutes.

Ajoutez ensuite le piment, le bâton de citronnelle et le lait de coco et la poudre de curry et faites mijoter à toute petite ébullition pendant 10 minutes. Au bout de ce laps de temps, ôtez les peaux des tomates, le piment et le bâton de citronnelle et réservez au chaud le temps de faire cuire les Saint Jacques

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites chauffer à feu vif. Saisissez les Saint Jacques 2 minutes d’un côté, 1 minute de l’autre. Eteignez le feu et laissez les Saint Jacques dans la poêle le temps de dresser.

Déposez le riz dans un bol, ajoutez la sauce et coiffez des Saint Jacques. Saupoudrez d’une grosse pincée de pluches de coriandre (ou de persil) ciselé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire