mercredi 23 octobre 2019

Italie : Pain de Gênes à l'orange et aux amandes

C’est une base de gâteau très ancienne qui revient à la mode chez les plus grands chefs, Christophe Michalak l’utilise comme base pour son framboisier… à tomber !

Pour 6 personnes

3 oranges non traitées
1 orange (le jus)
100 gr de sucre en poudre
1 pincée de mélange 4-épices
3 oeufs
1 blanc d’oeuf
135 gr de sucre en poudre
125 gr de poudre d’amande
60 gr de fécule de maïs
60 gr de beurre doux

Réalisation

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Tranchez finement 2 oranges, en conservant leur peau. Zestez la troisième orange avec une râpe fine (type microplane) et réservez le zeste pour la préparation de la pâte. Pressez l’orange et réservez le jus.

Dans une poêle pouvant aller au four, faites fondre le sucre avec le jus d’orange et le mélange 4-épices. Portez à ébullition. Ajoutez les tranches d’orange et laissez mijoter quelques minutes. Puis Laissez refroidir complètement dans la poêle.

Préparez le gâteau en fouettant au batteur électrique 110 g de sucre en poudre, 2 oeufs entiers et 1 jaune d’oeuf (réservez le blanc). Le mélange doit être mousseux. Ajoutez le zeste d’orange.

Mélangez la poudre d’amande avec la fécule de maïs. Ajoutez-les petit à petit au mélange oeuf-sucre. Faites fondre le beurre et intégrez-le à la préparation.

Réalisez une meringue en fouettant les 2 blancs d’oeuf et les 25 g de sucre restants au batteur. Incorporez délicatement la meringue dans la pâte.

Versez la pâte du pain de Gênes sur les tranches d’orange dans la poêle. Enfournez pour 40 min. Laissez refroidir et démoulez.

Par Régal le 05/05/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire