lundi 21 octobre 2019

L'omelette parisienne, panthéon de la cuisine de bistrot

L'omelette à la parisienne est surement l'une des recettes les plus connues de la gastronomie de Paris, avec la gratinée à l'oignon et le veau Marengo.
Encore aujourd'hui, elle figure en bonne place des gourmandises de bistrot, traditionnelle alternative à l'invasion du burger américain. Omniprésente sur les cartes des brasseries de la capitale, on la trouve encore dans les endroits les plus courus. Celle du Bistro de la Gare est en photo ci-dessous.

Pour deux :

5 oeufs
100 g de champignons de Paris
75 g d'emmental
2 tranches de jambon cuit
1 noisette de beurre
1 pincée de cumin en poudre
basilic frais haché
persil frais
sel, poivre


Lavez, épluchez et émincez les champignons. Coupez finement l'emmental. Découpez grossièrement en chiffonade ou en lanières le jambon cuit. Dans un saladier, mélangez le tout et assaisonnez à votre convenance.

Dans un grand bol, cassez les oeufs et mélangez-les énergiquement avec le cumin et le basilic. Mélangez les oeufs et la préparation aux champignons. 

Dans une poêle, faites chauffer une noisette de beurre. Versez la préparation et faites-la saisir quelques secondes. Retournez-la et procédez à la même opération. Repartissez omelette dans des assiettes et saupoudrez de persil. 

Servez tiède, avec une salade verte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire