jeudi 21 novembre 2019

Cocotte de légumes d'automne

Un accompagnement sain et chaleureux pour une soirée d'automne.

Pour 4 personnes :
3 tranches de bacon ou du lard fumé
1/2 chou frisé
1 brocoli
1 chou romanesco
2 poireaux
5 champignons de Paris
2 artichauts poivrade
1 bulbe de fenouil
2 cébettes
1 navet
1 citron (jus)
1 gousse d’ail
6 brins de cerfeuil
50 g de beurre
200 g de châtaignes au naturel
50 g de poudre d’amande
20 cl de bouillon de légumes
10 cl d’huile d’olive
Sel et poivre


Nettoyez tous les légumes. Détachez les feuilles du chou frisé et ôtez ses côtes centrales un peu dures. Coupez le brocoli et le romanesco de façon à obtenir des petits bouquets. Coupez le poireau en tronçons. Coupez le fenouil en quatre. Ôtez les premières feuilles des artichauts, retirez le sommet et recoupez-les en quatre. Citronnez-les. Pelez le navet et coupez-le en quatre.


Émincez les champignons et faites-les sauter à feu vif dans une poêle avec 10 g de beurre pendant 5 min. Débarrassez-les. Dans la même poêle, faites sauter le fenouil avec 10 g de beurre pendant 5 min.
Faites cuire les choux (feuilles et bouquets) dans un faitout d’eau bouillante environ 5 min. Sortez-les avec une écumoire, passez-les sous l’eau froide (pour garder leur belle couleur) et égouttez-les. Dans le même bain, faites blanchir 5 min les tronçons de poireau.


Émincez les cébettes et faites-les blondir à la poêle 2 min avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive.
Placez le bacon, l’ail épluché et le cerfeuil dans le bol d’un mixeur. Ajoutez le beurre restant et la poudre d’amande. Mixez rapidement afin d’obtenir une pâte grumeleuse.


Préchauffez le four à 180 °C. Tapissez les parois d’une cocotte des feuilles de chou frisé. Répartissez tous les légumes crus ou précuits dans la cocotte selon leur couleur et votre envie. Salez et poivrez au fur et à mesure.


Versez le bouillon de légumes et répartissez le hachis de bacon et d’herbes dessus. Posez le couvercle de la cocotte et enfournez pour 30 min. Placez la cocotte sur la table pour servir. Un chablis, un Banyuls ou un Maury s'accorderont bien avec ce plat, à choisir en fonction de la viande choisie. Le Chablis est un choix audacieux si la viande est une volaille par exemple. Pour les autres viandes préférez un rouge.


 Recette - Cuisine et vins de France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire