vendredi 22 novembre 2019

Cuisine antillaise : Banane cuite au citron vert et jaune

La banane plantain est un fruit qui se consomme comme un légume. Généralement cuite, elle est excellente vapeur et délicieuse cuite à l’eau et un régal au four.

Pour 4 personnes :

4 bananes plantain
30g de sucre
1 citron jaune
2 citrons verts
1 gousse de vanille
50g de beurre


Prélevez le zeste d'1 citron vert, et hachez-le très finement. Coupez le second citron vert en très fines lamelles.

Fendez la gousse de vanille, grattez-la avec la pointe d'un couteau pour récupérer ses graines et placez-les dans un bol avec le sucre. Ajoutez le zeste haché du citron vert. Mélangez bien.

Pressez le citron jaune pour récupérer son jus. Pelez les bananes et fendez-les toutes en 2 dans le sens de la longueur.

Placez le beurre dans la poêle bien chaude sur feu vif. Versez le sucre vanillé en pluie dans toute la surface de la poêle, ajoutez le jus du citron jaune et laissez-le caraméliser. Dès que le sucre commence à faire des petites bulles, ajoutez les demies-bananes dans la poêle.  Retournez-les dès que le sucre commence à roussir. Vérifiez qu'elles sont bien enrobées de sucre cuit. Retirez la poêle du feu et servez immédiatement les bananes bien chaudes et leur caramel citronné.

Conseil : Conservez quelques zestes de citron vert pour la déco. Cette recette peut également être réalisée avec des bananes classiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire