jeudi 2 janvier 2020

Pays Bas : Les Oliebollen de Pauline



Une fois passée la Saint-Nicolas, apparaissent un peu partout, dans les boulangeries ou chez les marchands ambulants, une spécialité de la Saint-Sylvestre néerlandaise : les oliebollen. Ce délicieux met est un petit beignet généralement saupoudré de sucre glace, qui peut être fourré à la pomme ou aux raisins secs. Littéralement, la traduction de ce mot donne "boule d'huile". Tout est dit, c'est délicieux, mais à consommer avec modération si vous voulez conserver votre ligne.
Importé aux Etats-Unis et quelques peu modifié, l'oliebol serait à l'origine du donuts.

Les oliebollen se consomment traditionnellement la veille de la st sylvestre à Amsterdam.

Pour les fabriquer, pour 6 personnes :

300 g de farine de blé
1/2 c. à café de sel
2 c. à café de sucre semoule
15 g de levure de boulangerie
30 cl de lait tiède
1 zeste de citron râpé (facultatif)
3 cuillères à soupe de sucre cristal (pour la finition)
Huile de friture
Pour le garniture : des raisins de Corinthe ou des dés de pommes

Mélangez la farine et le sel, creusez un puits au centre, mettez-y la levure et le sucre délayés dans la moitié du lait. Couvrez le plat, laissez lever 30 minutes.
Ajouter le zeste de citron et le reste du lait, incorporez les raisins ou les dés de pomme, délayez jusqu'à obtenir une pâte très molle et collante, travaillez-la en la battant pendant 5 minutes. Laissez lever encore 1 heure.
Avec 2 cuillères à soupe prélevez des boules de pâte et jetez-les dans l'huile chaude (faites plusieurs tournées). Débarrassez sur un papier absorbant et poudrez de sucre au fur et à mesure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire