dimanche 19 janvier 2020

Thaïlande : Curry d'aubergines veggie au lait de coco ou poulet aux mini aubergines thaï

Ce curry d'aubergines est une recette végétarienne à servir avec un riz blanc.

Pour 4 personnes:

8 mini aubergines thaï vert pale ou des aubergines pois makreu puang
2 petites tomates charnues
200 gr de pois chiches
1 oignon
1 gousse d’ail
1 c. à café de cumin
1 c. à café de garam masala
2 cm de racine de gingembre
1 c. à soupe de pâte de curry doux (jaune ou rouge)
40 cl de lait de coco
2 c. à soupe d'huile de coco
½ bouquet de coriandre

Sel 

Épluchez le gingembre, l’ail et l’oignon puis hachez-les. Chauffez l’huile de coco dans une sauteuse et faites revenir le mélange haché. Ajoutez les épices et la pâte de curry.

Pelez et concassez les tomates, coupez les aubergines rondes en quartiers, avant de les incorporer à la préparation, mouillez avec 10 cl d’eau et laissez mijoter 10 ou 15 min, à feu moyen et à couvert.

Ajoutez le lait de coco et les pois chiches. Salez et poursuivez la cuisson pendant 10 min à feu doux. Parsemez de coriandre et servez avec un riz basmati. Cuisinez ce curry avec de vraies aubergines thailandaises. Soit de smini aubergines vert pâle, soit des makreu puang. J'ai déjà vu les premières dans un magasin Grand Frais.


Si vous préférez gouter à ces aubergines avec de la viande je vous propose cette recette de poulet aux aubergines thai.

Pour 4 personnes : 4 blancs de poulet « baby aubergines » • 3 cébettes • 2 citrons verts bios • 2 CS d'huile de tournesol • 25 gr de pâte de curry rouge • 1 tige de citronnelle • 1 pointe de gingembre • 30 cl de lait de coco • 1 bouquet de basilic thaï • 1 bouquet de coriandre.

Coupez les cébettes et la citronnelle. Dans un wok, faites-les sauter 3 à 4 min dans l’huile. Ajoutez le poulet coupé en lanières et faites revenir 2 min.

Ajoutez le gingembre râpé, le piment émincé, le zeste des citrons et les aubergines. Poursuivez la cuisson sur feu vif 2 min. Ajoutez la pâte de curry et la moitié des herbes ciselées, en mélangeant, puis versez le lait de coco. Mélangez et laissez cuire 12 min, en mélangeant de temps en temps. Arrosez de jus de citron.

Servez bien chaud parsemé du reste d’herbes ciselées. Accompagnez d’un riz basmati. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire