vendredi 4 décembre 2020

Calendrier de l'avent - Jour 1 : Chocolat chaud à la guimauve fondue

 


J'inaugure aujourd'hui une jolie série comme un calendrier de l'avent des gourmandises de Noël. Un lieu, une gourmandise chaque jour, facile à faire, mais toujours rappelant la magie de Noël.

Avec l'arrivée des journées tempétueuses,  les grelots des rennes du Père Noël sont réconfortants tout comme ces petites recettes à  réaliser comme un éphéméride, celui qui nous sépare un peu de la Noël comme le disait ma mamie.

Pour commencer cette série, et vue qu'il pleut et qu'il vente à Paris, départ pour Mont-Tremblant à Québec. Au retour d'une ballade dans la neige, on y déguste une tasse de chocolat chaud à la guimauve fondue. Magique.

Préparation 5 minutes Cuisson10 minutes
Ingrédients pour 2

115 g de chocolat noir, haché 
2 CS de sucre 
2 CS de cacao
1 cc de fécule de maïs
1 pincée de cannelle moulue
1 pincée de poivre de Cayenne (facultatif) 
500 ml de lait 
Quelques guimauves maison ou artisanales  

Dans une petite casserole hors du feu, mélangez les  ingrédients secs à l’aide d’un fouet. Ajoutez le lait et remuer.

Portez à ébullition et laissez mijoter 2 minutes en remuant continuellement.

Versez dans des tasses. Ajoutez des guimauves. Au four à micro-ondes, faîtes fondre légèrement les guimauves 10 à 15 secondes. À l’aide d’une petite torche de cuisine, griller les guimauves rapidement. 

Les guimauves du commerce ne fondent pas au four à micro-ondes. C’est pourquoi nous privilégions les guimauves artisanale ou maison, car elles forment une belle crème blanche.

Vous pouvez acheter des guimauves artisanales chez Auzier-Chabernac à St Gély du Fesc ou sur le site. Guimauves Auzier-Chabernac à St Gély du Fesc

Crédits : Riccardo.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire