dimanche 6 décembre 2020

Calendrier de l'avent - Jour 4 - Les amerikaners

Il y a à Noël, des petits gâteaux en Allemagne nommés Amerikaners. ils ont une forme de casque et ils sont glacés de noir ou de blanc.

Leur origine est mal connue. La recette vient surement des Etats-Unis et elle est apparue après la seconde guerre mondiale. Courante en Allemagne, ces gâteaux ne sont pas tres connus en France à part le long de la frontière Sarroise.

Pour environs 16 gâteaux:

100 gr de beurre (à température ambiante si possible) 
100 gr de sucre 
1 cuillère à soupe de sucre vanillé 
2 oeufs 
4 CS de lait 
200 gr de farine 
50 gr de maizena 
2 cc de levure chimique

Pour le glaçage:
75 gr de sucre glace
Le jus d'un demi citron
75 gr de chocolat dessert

Amalgamez le beurre, le sucre et éventuellement le sucre vanillé jusqu’à avoir une masse homogène. Ajoutez les oeufs et le lait tout en continuant à mélanger On obtient une pâte liquide pas très homogène avec des petits grumeaux.

Dans un autre contenant, mélangez la farine, la maïzena et la levure chimique, ajoutez ce mélange de poudres à la pâte liquide, fouettez jusqu’à avoir une belle pâte lisse et homogène. La pâte devient plus fluide.
Préchauffez le four à 180°C.

Tapissez deux plaques du four de papier sulfurisé. Formez des petites boules de pâte de la taille d'une noix. Disposez les sur les plaques en conservant un espace suffisant car la pête va s'étaler légèrement.

Laissez cuire 15 minutes, en fin de cuisson les américains doivent être un peu dorés.
Au cours de la cuisson, les boules de pâte vont un peu s'étaler puis bomber dans un second temps. Sortez les amerikaners du four et laissez les refroidir.

Préparez le glaçage au citron : 

Mettez le sucre glace dans un petit bol, ajoutez petit à petit un peu de jus de citron tout en mélangeant vivement jusqu’à avoir un glaçage épais et homogène. A l’aide d’une cuillère à café, glacez la face plane de la moitié des américains.

Préparer le glaçage au chocolat : 

Faîtes fondre le chocolat au bain marie et à l’aide d’une cuillère à café, glacez la face plane des américains restant.

Une fois le glaçage durci, conservez les biscuits dans une boite métallique.


Sarrebruck, Marché de Noël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire