mercredi 2 décembre 2020

Spaghetti aux fruits de mer de Julie

Ingrédients pour 6

500 g de spaghetti
500 g de moules
500 g de coques
500 g de palourdes
1 petit oignon
1 douzaine de crevettes roses crues
500 g de pulpe de tomates (Julie utilise de la conserve de la marque Mutti, comme moi. Y'a pas photo !)
2 gousses d’ail
Persil
6 CS d’huile d’olive
Piment d’Espelette
Cognac ou armagnac
1 brin de romarin ou de thym
2 feuilles de laurier

 Rincez les coques et les palourdes. Remplissez un grand saladier d’eau fraîche, salez-la généreusement (goûtez, elle doit avoir la salinité de l’eau de mer), puis versez les coques et les palourdes. Laissez dessabler au frais 3 h au moins en les remuant de temps en temps.

Pelez et ciselez l’oignon. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites fondre les oignons sur feu très doux. Ajoutez la pulpe de tomates, 1 gousse d’ail pelé et émincée, les herbes, poivrez. Ne salez pas et laissez mijoter.

 Dans un grand wok ou une grande sauteuse, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 gousse d’ail entière pelée. Egouttez les coquillages, rincez-les et laissez-les s’égoutter à fond. Quand l’huile est bien chaude, versez les coquillages, remuez, couvrez et laissez-les s’ouvrir sur feu très vif en remuant régulièrement.

Placez une passoire au-dessus d’une casserole et videz les coquillages pour les égoutter et garder le jus. Maintenez le tout au chaud. 

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle et faites-y cuire les crevettes. Salez-les, retournez-les et laissez-les cuire de l’autre coté (elles doivent juste changer de couleur). Arrosez-les éventuellement d’un trait d’armagnac ou de cognac. Séparez les têtes des queues, pressez l’intérieur des têtes au-dessus de la casserole de sauce tomate. Décortiquez les queues.

Faites cuire les pâtes très al dente dans une eau non salée. Versez le jus des coquillages dans la casserole de sauce tomate. Laissez mijoter le temps de cuisson des pâtes. Profitez-en pour réchauffer un peu les coquillages et les crevettes.

Egouttez les pâtes, versez-les dans la sauce, laissez mijoter quelques instants pour qu’elles absorbent la sauce. Ajoutez les fruits de mer, le persil ciselé, le piment, remuez et servez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire