jeudi 4 mars 2021

La confiture de fraise confites à la menthe. La bonne recette

Recette de Christian Ignace, cuisinier

Il s'agit de faire une confiture de fruits confits et entiers, dans un sirop parfumé à la menthe.

Pour cette recette il faut des fruits juste murs mais à point. Si les fraises sont fatiguées, il sera difficile de les conserver entières.


Ingrédients pour 4 pots de 375 g

1300 g de fraises plutôt grosses, si possible de même taille, soit 1,2 kg net
1200 g de sucre cristallisé
1 demi citron coupé en 10 fines lamelles
Une dizaine de feuilles de menthe 
 
Passer rapidement les fraises sous l’eau fraîche, les sécher dans un torchon, les équeuter. Les mélanger avec le sucre dans un saladier. Ajouter les feuilles de menthe. Couvrir et laisser macérer 24 heures au frais ou au réfrigérateur.

Ajouter les lamelles de citron et verser le tout dans la bassine à confiture. Pour libérer le sucre qui forme une croûte au fond du saladier, le passer 30 secondes au micro-ondes. Porter à ébullition pour 1 minute. Reverser la préparation dans le saladier, laisser refroidir. Couvrir. Mettre au frais ou au réfrigérateur.

Répéter cette opération 3 fois à 24 heures d’intervalle.

Égoutter les fraises dans une passoire, au-dessus de la bassine à confiture. Retirer les feuilles de menthe. Porter le sirop recueilli à ébullition, compter 10 minutes à petits bouillons. Ajouter les fraises confites. Mélanger et maintenir la cuisson pendant 10 minutes sans cesser de remuer : l’écume disparaît, la confiture épaissit et prend une jolie couleur.

Mettre en pots aussitôt et couvrir selon la méthode choisie.

Nota : quand la confiture commence à épaissir, éviter de prolonger la cuisson sinon elle prendrait la consistance du miel.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire